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Explications de textes

 

SEQUENCE 1 : L’argumentation : Autour de l’éducation

MONTAIGNE, Essai

ROUSSEAU, l’Emile   

MONTESQUIEU, De l’Esprit des Lois   

VALLES, Le Bachelier

SEQUENCE 2 : L’argumentation : Nature et société au XVIII°s.

            DIDEROT, chap. I

            DIDEROT, chap. III

            DIDEROT, chap. IV

            DIDEROT, chap. V

SEQUENCE 3 : Biographie/Autobiographie

            M. DURAS, la concession

            M. DURAS, le diamant

            M. DURAS, la ville

            M. DURAS, le cinéma

SEQUENCE 4 : Théâtre et représentation

            SHAKESPEARE, Acte I scène 2

            SHAKESPEARE, Acte II scène 2   

            SHAKESPEARE, Acte III scène 2

            SHAKESPEARE, Acte V scène 2

SEQUENCE 5 : Le baroque

            SHAKESPEARE, Hamlet

            CALDERON, La vie est un songe

            CERVANTES, Don Quichotte

            CYRANO DE BERGERAC, Histoire comique des Etats et Empires de la Lune   

SEQUENCE 6 : La poésie

            RONSARD, Les Amours

            BAUDELAIRE, Les Fleurs du mal

            RIMBAUD, Poésies

            J. ROUBAUD,  Sonnet lipogrammatique

 

SEQUENCE 1 : L’argumentation : Autour de l’éducation

MONTAIGNE, Essai

            I Arguments

La violence est inutile pour éduquer, il faut préférer la raison, la modération et l’habileté

            II Procédés

Les champs lexicaux, anecdote incise dans un récit narré, questions rhétoriques

            III Spécificité du genre

Cet essai est un ouvrage autobiographique et pose une réflexion sur les problèmes d’actualité

ROUSSEAU, l’Emile

            I Arguments

L’élève a besoin d’une instruction concrète avec mise en situation

            II Procédés

1° partie : discours structuré avec système hypothétique ; 2° partie : mise en scène avec dialogues

            III Spécificité du genre

C’est un traité au ton didactique utilisant une grande variétés de procédés

MONTESQUIEU, De l’Esprit des Lois

            I Arguments

Le rôle de l’éducation est très important dans la république démocratique

            II Procédés

Mise en opposition du système monarchique, despotique et républicains

            III Spécificité du genre

Ce texte, clair dans sa structure, a une grande force de conviction grâce a son style concis

VALLES, Le Bachelier

            I Arguments

La dénonciation d’une éducation qui emprisonne l’enfant

            II Procédés

Phrases courtes et ponctuées, avec répétitions et accumulations ainsi que personnifications, selon l’humeur du narrateur

            III Spécificité du genre

C’est une autobiographie romancée et non pas un texte argumentatif, mais la dénonciation est évidente : l’écriture est une forme de revendication

SEQUENCE 2 : L’argumentation : Nature et société au XVIII°s.

DIDEROT, chap. I

I La mise en scène de la réflexion philosophique

- Point de vue externe

- Les personnages A et B

- Le dialogue

- Le décor

II Les thèmes de la réflexion

- L'évolution des sociétés

- La stricte adéquation du langage et de la pensée

III Les leçons

- Le relativisme

- L'importance de la vérité

DIDEROT, chap. III

 I Un récit alerte

- La variété de l'énonciation

- Le rythme

- L'ellipse temporelle

II Le comique de la scène

- Le trouble du prêtre

- Le comique de caractère

- Le comique de répétition

III Les intentions décapantes

- Le décalage entre morales européennes et celles de Tahiti

- Le rôle des enfants hors mariage

- L'effet de dénonciation

DIDEROT, chap. IV

I Le dialogue

- Les deux personnages

- Les répliques courtes

- Le faux dialogue

II L'argumentation

- D'Orou

- De l'aumônier

III Le thème de l'amour

- Lié à la société

- Lié à la nature

DIDEROT, chap. V

I Le dialogue

- Des deux personnages

- La continuité et la rupture

II La réponse de B

- Le respect de la loi

- L'appel de l'intelligence

- Une réponse pas vraiment pessimiste

SEQUENCE 3 : Biographie/Autobiographie

M. DURAS, la concession

I Les éléments autobiographiques

- Les éléments en lien avec la mère

- Le cadre du roman ( son environnement )

II Le roman

- Le récit

- La durée

- Le style

III Les thèmes abordés

- L'argent

- La misère

- L'injustice

M. DURAS, le diamant

I Un texte narratif

- Les temps utilisés

- L'alternance récit et dialogue

- Le style de M. Duras

II Le diamant

- Son côté abstrait ( sa valeur sentimentale, l'imagination qu'il sollicite )

- Son côté concret ( sa valeur marchande qui permettrait de résoudre les problèmes )

III Le thème de la pauvreté vécue par Suzanne

- Son état d'esprit

- Les phrases liées à la pauvreté

M. DURAS, la ville

I Les hommes et  leurs activités

- L'environnement ( rues, terrasses, arbres, autos, quartier )

- L'aspect abstrait connoté ( blancheur, ségrégation, richesse, oisiveté )

II La dénonciation de M. Duras

- La richesse

- L'oisiveté

- La présentation des indigènes

- L'alcool et l'attitude des blancs

M. DURAS, le cinéma

I Les qualités du cinéma

- Le refuge 

- La consolation

- La générosité

- L'espoir

II Le film

- Les aspects techniques

- L'histoire ( le cadre idyllique, l'héroïne, l'amoureux, la résolution de l'intrigue )

III L'œil critique

- La longue description du début

- La dénonciation des clichés à travers les regards de l'adulte

SEQUENCE 4 : Théâtre et représentation

SHAKESPEARE, Acte I scène 2

I La mise en scène

- Les personnages ( les gardes, Horatio et Hamlet )

- La conversation

- L’importance des didascalies

II La mort

- Le spectre ( armes, sentiments et allure )

- L’importance dramatique de la mort ( au début et à la fin, les éléments d’exposition, l’aspect surnaturel, le sens du spectre )

SHAKESPEARE, Acte II scène 2

I La violence d’Hamlet

- L’expression de cette violence ( le vocabulaire, le rythme, les phrases nominales, les accumulations, les exclamations )

- La haine contre son oncle et contre lui-même

- La honte qu’il ressent

II La lucidité d’Hamlet

- Le retour au calme

- La manifestation de sa lucidité

- Les éléments du raisonnement ( connecteurs, temps )

III Le théâtre

- Son rôle

- Le rôle d’Hamlet

- La force du théâtre ( identification, révélateur de vérité, interrogations de l’homme )

SHAKESPEARE, Acte III scène 2

I La pièce de théâtre

- L’intervention du premier comédien et les personnages

- Le sujet de la pièce

- La poésie

- L’action

II Hamlet et ses différents rôle

- Le fou

- Les critiques

- L’aparté

- Le metteur en scène

III Le théâtre dans le théâtre

- les liens avec le réel

- La double-destination

- L’aspect baroque

SHAKESPEARE, Acte V scène 2

I Le duel : divertissement ou vengeance

- Le jeu d’adresse

- Le code de l’honneur

- La rivalité réelle

- Le public

II La mort

- Deux instruments mais un seul moyen ( l’épée et la coupe )

- Pourquoi ces deux instruments ?

- Les dénonciations de la Reine et de Laërte

III Le sens de cette fin

- La tragédie au début et à la fin

- La mort du Roi et de la Reine

- Les deux frères ennemis : Laërte et Hamlet

SEQUENCE 5 : Le baroque

SHAKESPEARE, Hamlet

I La fragilité de l'être au bord du suicide

- L'opposition entre la vie et la mort

- Le champ lexical de la vie et de la mort

- Les termes d'opposition

II L'inconstance

- La structure de texte

- Le mouvement

- Le lyrisme du texte théâtral

CALDERON, La vie est un songe

I Un monologue pathétique

- Le "je" et le "vous"

- Le temps et le lieu

- La situation d'énonciation pathétique

II Les éléments baroques

- L'illusion

- Le lyrisme

- Le mouvement

- Le temps qui passe et qui évoque la métamorphose

III la leçon de Sigismond

- Le désenchantement et l'inversion des valeurs

- La généralisation

CERVANTES, Don Quichotte

I La parodie épique

- L'épopée

- La parodie

II Le personnage de Sancho Pança

- Son rôle

- Son dialogue

- Son fatalisme

III Les éléments baroques

- Le mouvement

- L'illusion

- La "folie" ou l'enchantement

- Le grossissement lié au choix de l'épopée

CYRANO DE BERGERAC, Histoire comique des Etats et Empires de la Lune

I L'illusion d'une guerre équitable ou, le triomphe de la raison sur la lune

- L'égalité

- L'utopie

- La dénonciation

II Une forme de baroque originale

- Le choix de la lune amène la science-fiction

- L'autre monde ressemble au notre mais l'imagination est présente dans les procédés

 

SEQUENCE 6 : La poésie

RONSARD, Les Amours 

I L'invitation à l'amour

- Le lyrisme

- Le "moi" du poète

- Les reproches

II Un message plus général

- Du message personnel à la généralisation

- Une démonstration argumentée

- L'amour est synonyme de vie

III Un poème conforme à l'inspiration de la Pléiade

- Le sentiment personnel

- Le travail de l'écriture

- La chute

BAUDELAIRE, Les Fleurs du mal

I Les correspondances

- Les correspondances verticales

- Les correspondances entre les sens

- L'extase spirituelle

II Le rôle du poète

- Déchiffrer

- Transmettre le message ( avec des comparaisons, des métaphores, et l'harmonie des rythmes et des sons )

RIMBAUD, Poésies

I Le bonheur et la liberté

- Le bonheur lié au départ

- L'évocation de l'espace

- Une nouvelle liberté

II Le rapport privilégié avec la nature

- Sa protection

- Sa féminité

- La participation des sens

III Une activité poétique ludique

- La magie de l'écriture

- Les dimensions humoristiques

- Les contraintes de la poésie

J. ROUBAUD,  Sonnet lipogrammatique

I Le sonnet classique

- Sa forme

- Ses rimes

- Sa chute

- Le thème

II L'originalité du poème

- La mesure

- La chute

- L'incohérence

- La disparition

III La virtuosité poétique

- Les assonances et allitérations

- Les thèmes

- L'art du chant-combat

- L'effet ludique